La démarche proposée aidera à mesurer les enjeux d’Ivanov de Tchekhov, œuvre controversée où la tragédie rejoint souvent la farce. Tandis qu’avec son acuité de la vie, Tchekhov a entrelacé ses aspects tristes et ridicules, les acteurs seront amenés dans le jeu à naviguer entre le dérisoire et la gravité.
Inspiré de la biomécanique, de l’escrime et de techniques acrobatiques, l’entraînement qu’a développé Nikolaï Karpov visera à articuler mouvement et texte, et à développer les potentialités expressives des acteurs dans leur approche d’Ivanov. Natacha Zvereva développera à son tour la mise en jeu du texte et contribuera concrètement à son approfondissement dramaturgique par le recours à l’analyse-active qu’elle a contribué à développer avec Maria Knebel, qui fut la dernière assistante de Stanislavski.
Visionner l’entrainement avec Nikolaï Karpov dans "Video Karpov"

PROGRAMME
Training sur le jeu de l’acteur (1 à 2 heures) composé d’exercices chargés de développer la sensibilité, l’imagination et l’écoute de l’autre ; Il a pour objet de développer la nature psychologique de l’acteur, de le rendre plus libre, plus créatif dans l’improvisation.
L’analyse-active qu’elle a contribué à développer avec Maria Knebel s’attachera à dégager thème, circonstances données, événements principaux, conflits, objectifs respectifs afin de dégager l’action transversale d’Ivanov à travers les scènes où se trouvent les personnages d’Ivanov, Sarah, Sasha, Lvov et Shabelsky, pour permettre aux acteurs d’explorer et d’expérimenter les situations sur le plateau.
La méthode d’improvisation par l’étude offrira aux acteurs l’opportunité de comprendre le dualisme entre les événements et les dialogues de la pièce, à travers diverses tentatives. Ils auront la possibilité d’aborder de différentes manières chaque personnage et de passer d’un rôle à l’autre, ce qui leur permettra de découvrir les différents points de vue des protagonistes.
La démarche proposée aidera à mesurer les enjeux de cette œuvre où la tragédie rejoint souvent la farce. Tandis qu’avec son acuité de la vie, Tchekhov a entrelacé ses aspects tristes et ridicules, les acteurs seront amenés dans le jeu à naviguer entre le dérisoire et la gravité.
Différentes esquisses seront ainsi réalisées avec possibilités de présentations publiques.

Maître :
Document
Du 29.09
au 30.09.2010
De 14h30 à 18h00