Être un Sorikkun – Stage de Pansori

Du 12 au 22 décembre 2022

Description et objectifs

Le Pansori est une forme d’art traditionnel de Corée, inscrit comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité à l’UNESCO. Au même titre que l’opéra en Italie, le Ponsari est un art total populaire, où l’acteur est à la fois, chanteur, danseur, conteur, musicien. Aujourd’hui le Pansori est activement en lien avec les influences contemporaines.

Traditionnellement, une représentation du Pansori se déroule de la façon suivante : en suivant les rythmes joués par un percussionniste (gosu) sur un tambour traditionnel coréen appelé buk, l’acteur-chanteur (sorikkun) raconte l’histoire par le chant et la narration. De nos jours, les récits du Pansori se sont diversifiés en abordant des thèmes contemporains, où les interprètes utilisent de nouveaux accessoires et instruments de musique.

Lee Jaram

Au cœur du stage, chaque participant pourra découvrir comment passer simultanément du chant à la narration. L’apprentissage des cinq rythmes de base du Pansori (Jinyang, Jungmori, Jungjungmori, Jajinmori, Utmorii), servira de base pour le travail proprement dit sur « Stranger’s Song », la pièce de Lee Jaram, d’après Gabriel Garcia Marquéz.

L’objectif final de cette formation est que chacun puisse interpréter les scènes de son choix, éventail à la main, après avoir appris les rythmes et les mélodies. Lee Jaram propose au travers de l’expérience du sorikkun d’apporter aux acteurs, de nouvelles perspectives sur l’art d’être présent face au public.

Programme pédagogique complet (PDF)

LEE JARAM

Lee Jaram est l’une des héritières ayant accompli les cinq Pansori traditionnels composant le Trésor National Vivant de Corée. En commençant par « Sacheon-ga », qu’elle a écrit et composé en 2007, elle a depuis créé et interprété ses propres pièces de Pansori. Ses œuvres sont devenues instantanément une bouffée d’air frais dans le paysage du Pansori et ont profondément influencé l’art du Pansori contemporain.

Lee Jaram

Elle a reçu le Prix de la meilleure actrice au Festival International de Théâtre Kontakt en Pologne. Deux de ses créations, « Sacheon-ga » et « Ukchuck-ga », adaptations de « La Bonne Âme du Se-Tchouan » et de « Mère Courage et ses enfants » de Bertold Brecht, ont été présentées en France dans de nombreux théâtres et festivals, tels que le Théâtre de la Ville à Paris et le Théâtre National Populaire de Villeurbanne - Lyon. Elles ont aussi tourné en Europe, en Australie, en Amérique du Nord et du Sud, où elles ont reçu de la part du public et de la presse des critiques élogieuses. Depuis, elle a créé les Pansori, « Stranger’s Song » et « The Old Man and the Sea », adaptés respectivement de « Bon Voyage, Mr. President » de Gabriel Garcia Marquez et du roman d’Ernest Hemingway « Le Vieil Homme et la Mer ». Éventail en main, en conjonction avec sept rythmes Pansori, Lee Jaram raconte des histoires de guerre, de vie, de mer. Le public ayant assisté à ces performances a été littéralement fasciné.


Lettre d'information

Nous ne vous spammerons pas. Vous recevrez notre lettre d’information mensuelle au début de chaque mois.

Réservation et inscriptions

Pour plus d'informations, contactez-nous par téléphone au +33 (0)1 43 98 20 61 ou par e-mail.

Pour vous inscrire aux stages merci de nous adresser CV, lettre de motivation et photo.

Quel que soit votre statut, votre formation peut être prise en charge : se renseigner auprès de l'Afdas, de Pôle Emploi, de votre OPCA (pour les ayants droits) ou pour plus d'information contactez nous.

Les ateliers sont ouverts à tous, merci de nous adresser un directement un e-mail pour nous prévenir de votre venue.