L'art de conter

Du 22 au 26 novembre 2021

Atelier dirigé par Anne Montange

avec l’intervention de Georges Perla et Ananda Montange

Cet atelier propose une rencontre autour des mots, du langage et de la parole. Le rêve et l’imaginaire seront au rendez-vous, avec l’inévitable écoute. Ainsi pourra naître une histoire.

Nous étalerons au grand jour mensonges ou vérités, l’important étant de faire sienne l’histoire qui nous touche, aller vers l’émerveillement, dire par conviction et par plaisir, être entendu, partager. Nous nous exercerons à porter la voix, donner vie à l’image et du sens à l’histoire sans en perdre le fil. Mettre en appétit l’auditoire en lui parlant d’un bon plat, tel sera notre défi relevé par la parole.

La musique pourra y prendre place pour accompagner le rythme des phrases, éveiller l’émotion, ou raconter au-delà des mots. De même pour « l’objet » — marionnette, cailloux… Un moment sera dédié à l’aspect symbolique des contes et ce qu’ils révèlent intimement en chacun de nous. Un subtil travail pour arriver à la simplicité d’un vieillard qui raconte sa journée au près du feu.

Atelier ouvert à toute personne, tout âge, tout métier, car honorer la tradition orale, source lointaine de notre humanité, ne permet pas de frontière. Et comme dit le dicton africain quand la chèvre est présente il ne faut pas parler à sa place. Chacun-e dans cet atelier trouvera sa juste place.

Programme

La matinée débutera avec le tissage du tapis volant : quelques exercices qui délient la langue, assurent la présence, éveillent l’écoute et mettent en confiance. Vous serez invités à conter ce que vous voudrez - apportez vos contes mythes légendes anecdotes, comptines, histoires de vie….si vous en avez. D’autres contes (principalement contes traditionnels du monde) vous attendront dans la marmite à Arta. Les instruments de musique seront les bienvenus.

Interventions

L’espace du théâtre, l’espace du conte — Dévoiler la mémoire
avec Georges Perla 
conteur, comédien, metteur en scène-directeur pédagogique du Teatro de los sentidos à Barcelone.

Circle song — Une rencontre en cercle
avec Ananda Montange
musicienne, danseuse, circassienne.
Cette pratique amplement diffusée par Bobby Mac Ferrin fait écho aux chants ancestraux. Elle sera adaptée à la parole contée, proposant un échauffement vocal-et privilégiant l’improvisation, la création de groupe, soutenues par des exercices rythmiques.

Programme pédagogique complet (PDF)

Anne Montange

Anne Montange, musicienne et auteur, conte depuis de nombreuses années. Son goût des voyages et des rencontres l’ont menée dans l’aventure de la parole, de l’écoute, du plaisir de transmettre et partager. Après une enfance et adolescence, imprégnées de musique, de littérature et de danse, Anne Montange entreprend des études de langues et philosophie à la Sorbonne, fréquente assidûment le Club des Poètes à Paris, puis elle décide de lâcher les livres pour découvrir le monde.

Elle s’installe au Mexique où elle suit des études d’ethnologie et joue professionnellement de la flûte. De retour en France Anne rejoint le mouvement de la renaissance du conte, un terrain fertile pour devenir conteuse.

Elle découvre les créations du metteur en scène, mime et facteur de masques, Jean Marie Binoche, le travail du corps avec Yoshi Oïda, participe à des ateliers sur la symbolique des contes de Grimm, explore la voix avec Sigmunt Molik (laboratoire Grotowski) et Jorge Lopez (Roy art), se lie d’amitié avec le griot et acteur Sotigui Kouyaté, ainsi que Cicely Berry (Royal Shakespeare Company), rencontrée lors de stages à l’ARTA.

Anne Montange

Elle rassemble avec Dominique Bertrand, une centaine d’instruments de musique qui vibreront sur les scènes de théâtre pour accompagner comédiens, danseurs et conteurs. Elle travaille à la Philarmonie de Paris depuis son ouverture (1997) comme guideconférencière, puis conte au musée mythes et légendes de musique. Elle anime des ateliers de contes et d’écriture dans des prisons, des centres de formation, collèges…

Elle est l’auteur de la collection Les Contes du Musée de la Musique-Actes-Sud.

Telle la parole portée par le vent, ses spectacles divers tournent en tous lieux : Centre Mandapa, Cabaret Sauvage, médiathèques, bibliothèques, écoles, salons du livre, festivals internationaux (Arménie, Centre Afrique, Pérou, Maroc, île de la Réunion), Moulin d’Andé, Péniche Opéra, Université de México, jardins aztèques, théâtres…

Quelques titres : Rêves de femmes de rêve : contes chamaniques ; Ô Lune — avec oud et viole de gambe ; - Slam dans l’âme ; Fleur de Cerisier : légendes du Japon ; Contes pour écarquiller les oreilles des tout petits ; Ravel au Bois Dormant avec l’ensemble Callisto, El tambor de la Tierra ; Pays à vendre (création François Cervantès) ; D’ivresse et de miel poèmes et contes soufis avec Mahmut Demir…


Lettre d'information

Nous ne vous spammerons pas. Vous recevrez notre lettre d’information mensuelle au début de chaque mois.

Réservation et inscriptions

Pour plus d'informations, pour vous inscrire ou réserver un atelier, stage, événement, contactez-nous par téléphone au +33 (0)1 43 98 20 61 ou par e-mail.

Pour vous inscrire aux stages merci de nous adresser CV, lettre de motivation et photo.

Quel que soit votre statut, votre formation peut être prise en charge : se renseigner auprès de l'Afdas, de Pôle Emploi, de votre OPCA (pour les ayants droits) ou pour plus d'information contactez nous.