La naissance du désir : Roméo et Juliette de Shakespeare à la lueur du théâtre-dansé du Bharata Natyam

Du 24 au 28 janvier 2022

Stage dirigé par Maria-Kiran

Le Bharata-Natyam Danse Traditionnelle de l’Inde du sud

Le Bharata Natyam : créée dans et pour les temples du sud de l’Inde, la danse des Devadasi est un des plus anciens arts de la scène du monde. Cet art est codifié dans un traité rédigé il y a plus de 2500 ans. Il est stupéfiant de constater à quel point les artistes d’aujourd’hui en font encore vivre les préceptes en toute fidélité et précision.

Après une période de déclin au XIXème siècle, le retour à la beauté originelle de ce style de danse a représenté une des facettes des luttes pour l’Indépendance. C’est en 1930 que cet art a pris son nom actuel de Bharata Natyam, l’art des Bharata nom mythique des peuples de l’Inde. Cet art mêle intimement danse et théâtre, virtuosité et profondeur de l’interprétation. Il s’écoute autant qu’il se regarde car telle est sa mission originelle.

Les légendes et louanges aux divinités sont portées simultanément par la danse, la musique et la poésie chantée. Art codifié, il laisse pourtant toute sa place à l’interprétation du moment et à la créativité de l’interprète. Mélange parfait de rigueur, force et séduction, patiné par les siècles mais tourné vers l’avenir, le Bharata Natyam est aujourd’hui le plus sûr ambassadeur des cultures indiennes d‘hier et d’aujourd’hui.

Maria-Kiran (danseuse)

Maria-Kiran (danseuse) Née en Inde et élevée en France, Maria-Kiran grandit dans un univers entouré d’arts du monde. Passionnée par le Bharata Natyam, elle en commence l‘étude à l’âge de 6 ans auprès de Vidhya. En Inde, elle est l’élève de Yamini Krishnamurti et Jamuna Kirshnan qui lui ont transmis leur répertoire et leur Art de l’Interprétation. Ces deux grandes artistes ont été invitées à l’ARTA.

Très tôt consacrée comme danseuse professionnelle au temple de Chidambaram, elle se produit accompagnée de ses musiciens en tournées en Inde, en Europe et le reste du Monde. A Paris, le Théâtre de la Ville a programmé Maria-Kiran plusieurs fois, elle danse sur de nombreuses Scènes Nationales et dans des théâtres pour des récitals traditionnels et des spectacles de recherches (notamment Bharata-Bach).

Maria Kiran

Maria-Kiran a pratiqué également d’autres arts comme la danse classique, la danse contemporaine, le théâtre, le cinéma. Elle crée ses chorégraphies sous le regard vigilant de ses maîtres, et place son art en face de propositions nouvelles.

Le stage qu’elle propose se place dans cette continuité tout en mettant l’accent sur le travail spécifique théâtral que l’art du Bharata Ntayam développe plus que tout autre : art de l’osmose parfaite entre l’expression du visage (abhinaya), la gestuelle signifiante (mudras), le placement énergétique du corps (adavus), coordination soutenue par le rythme qui participe aussi de l’émotion (rasa) créée par l’artiste.

Programme

Le programme portera sur le choix de scènes du répertoire ayant la même situation. Une scène de Roméo et Juliette de Shakespeare et un extrait du Ramayana. La rencontre de nos héros à travers deux textes, deux formes artistiques : Théâtre/Danse, deux formes d’expressions : la voix/le corps.

Durant ce stage nous travaillerons en première partie le langage gestuel spécifique du Bharata-Natyam : Le Nritya

  • Les différents postures du Bharata Natyam qui forment le noyau dure afin de se centrer dans son corps, apporter également de la solidité à travers le travail sur l’équilibre et le déséquilibre pour enfin ressentir la liberté de son corps et de son expression.
  • Les Mudras, gestes codifiés des mains qui permettent de soutenir l’expression, le sentiment exprimé.
  • les Navarasa : Nava (9) Rasa (saveurs) ce que l’esprit ressent et son expression faciale de l’acteur.
    Les 9 émotions : L’émerveillement - la colère - le dégoût – la compassion – la bravoure – la peur – la paix – la moquerie – l’amour.

Travail sur le visage uniquement.

En seconde partie, le langage dansé : le Nritta

  • Le Tala, le rythme avec les Adavus : danse rythmique.

Notre travail portera sur les racines, les bases du mouvement. La précision du geste qui accompagne le sentiment, l’histoire. Que notre corps rempli de l’état émotionnel soit par la voix son messager final. 

C’est avec le Padam « Yaro ivar Yaro » que nous allons explorer cette pratique.

Maria Kiran

Journée Type 

  • 10h-13h : échauffements, respiration, travail des expressions, apprentissage du Padam (texte dansé)
  • 13h-14h : pause déjeuner
  • 14h-17h : Adavus (placements et déplacements codifiés, rythmes), suite Padam

Stage ouvert aux acteurs et danseurs.


Lettre d'information

Nous ne vous spammerons pas. Vous recevrez notre lettre d’information mensuelle au début de chaque mois.

Réservation et inscriptions

Pour plus d'informations, pour vous inscrire ou réserver un atelier, stage, événement, contactez-nous par téléphone au +33 (0)1 43 98 20 61 ou par e-mail.

Pour vous inscrire aux stages merci de nous adresser CV, lettre de motivation et photo.

Quel que soit votre statut, votre formation peut être prise en charge : se renseigner auprès de l'Afdas, de Pôle Emploi, de votre OPCA (pour les ayants droits) ou pour plus d'information contactez nous.