Le Chemin de l’Acteur

Du 15 au 26 mai 2023

Dirigé par François Cervantes et Catherine Germain

Depuis plusieurs années, nous sommes à un grand carrefour L’accélération du monde et un métissage d’une ampleur jamais connue dans l’histoire de l’humanité, demandent aux acteurs de créer des ponts intérieurs entre tradition et création (La respiration est une tradition, la respiration est une création)

Nous chercherons un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui
A travers des exercices physiques
En faisant des excursions dans les territoires :

  • Du texte, y compris l’écriture et l’adaptation
  • Du clown, y compris le costume, le maquillage, et la dramaturgie nécessaire à cette créature
  • Du masque, y compris la dramaturgie nécessaire à ces êtres

Nous chercherons comment aller vers l’origine du théâtre d’une part, et vers une écriture contemporaine d’autre part, directement en prise avec le réel.

Nous essaierons de travailler à partir du réel, des histoires de nos vies et du monde qui nous entoure : comment « écrire » ce monde avec les outils du théâtre de manière à relier le quotidien et la dimension de l’épopée Nous travaillerons avec cette préoccupation de départ : notre monde a besoin de nouveaux récits.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Devenir responsable et conscient de sa présence au plateau.
  • Comprendre la dramaturgie liée au clown ou au masque afin de les relier, à des traditions européennes ou extra européennes d’une part, et à l’écriture d’autre part.
  • Focaliser son énergie pour atteindre des états de conscience modifiés et servie des actions scéniques.

face à médée

Contenu

  • Travail sur la respiration : focalisation de l’énergie, concilier l’attention aux mouvements intérieurs en même temps que l’attention à l’espace, aux partenaires, au public et au médium : texte ou masque
  • Organisation des sensations intérieures pour la construction d’un être intérieur : maquillage, costume, tenue physique, énergie
  • Travail de la voix pour aborder un texte par sa dramaturgie, son sens et son aspect sonore
  • Travail corporel pour mettre un masque en vie, puis aller vers la voix et la pensée de la créature

François Cervantes

François Cervantes est auteur, metteur en scène, comédien et formateur. Après une formation d’ingénieur, François Cervantes étudie le théâtre à l’Espace Acteur de Paris puis à Montréal avec Eugène Lion. Il écrit pour le théâtre depuis 1981.

En 1986, il créé la compagnie L’entreprise, dont il assure la direction artistique, à la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui, traverser les frontières sans être arrêté par des références culturelles, et s’adresser directement aux spectateurs.

En 2004, la compagnie s’installe à la Friche la Belle de Mai à Marseille, pour y mener l’aventure d’une troupe, d’un répertoire et d’une relation longue et régulière avec le public. La collaboration avec Catherine Germain depuis 1986 donne lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown et du masque.

Parallèlement à la compagnie, François Cervantes travaille avec d’autres équipes : Le Cirque Plume, Cirque Désaccordé, La Cie L’oiseau Mouche, Cie Jeanne Mordoj, Le Cirque Trottola, La compagnie de L’Enelle (Lamine Diagne); Il dirige également des ateliers de formation en France et à l’étranger pour des artistes de théâtre ou de cirque (notamment avec les Chantiers Nomades) et collabore les écoles nationales de théâtre (CNSAD, ENSATT, ERACM…). François Cervantes est aussi auteurs de plus de cinquante textes dramatiques, des nouvelles et de textes critiques.

Catherine Germain

Catherine Germain est née en Touraine dans une famille de paysans. Elle entre comme élève comédienne à L’ENSATT (École de la Rue Blanche à Paris) de 1982 à 1985.

Elle travaille avec François Cervantes depuis la création de la Compagnie l’Entreprise en 1986 et collabore et joue dans la plupart des créations de la Compagnie.

Elle enseigne pendant plusieurs années au Centre National des Arts du Cirque, puis dans le cadre d’écoles d’acteurs et conservatoires (Conservatoire d’Avignon, de Nantes, de Toulon, L’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille, l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre, L’Académie de Limoges, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique).

Elle travaille comme récitante avec les musiciens de l’Orchestre du Louvre de Grenoble sous la direction de Mirella Giardelli dans Ariane à Naxos de Brenda (2001) et dans L’enfance de l’art mise en scène Mirella Giardelli et Philippe Béziat (2004).

Elle créée Un amour, avec Thierry Thieu Niang sous les regards de François Cervantes, Patrice Chéreau, Laurent Fréchuret et François Rancillac (2009).

Catherine Germain rencontre l’écriture à l’occasion du travail sur le masque. Elle écrit avec François Cervantes Le clown Arletti, vingt ans de ravissement - Magellan & cie/Editions Maison (2008), qui a fait l’objet d’une troisième réédition en 2021.

Public concerné : Acteurs – danseurs – circassiens professionnels

Programme pédagogique complet (PDF)


Lettre d'information

Nous ne vous spammerons pas. Vous recevrez notre lettre d’information mensuelle au début de chaque mois.

Réservation et inscriptions

Pour plus d'informations, contactez-nous par téléphone au +33 (0)1 43 98 20 61 ou par e-mail.

Pour vous inscrire aux stages merci de nous adresser CV, lettre de motivation et photo.

Quel que soit votre statut, votre formation peut être prise en charge : se renseigner auprès de l'Afdas, de Pôle Emploi, de votre OPCA (pour les ayants droits) ou pour plus d'information contactez nous.

Les ateliers sont ouverts à tous, merci de nous adresser un directement un e-mail pour nous prévenir de votre venue.